1 min de lecture Gouvernement

Emmanuel Macron : trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif

Trois économistes, qui ont participé au programme présidentiel du chef de l'État, plaident pour un rééquilibrage social, pointant un déséquilibre à droite de la politique menée depuis l'élection présidentielle, rapporte "Le Monde".

Emmanuel Macron, au G7, le 7 juin 2018
Emmanuel Macron, au G7, le 7 juin 2018 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Emmanuel Macron, "président des riches" ? Cette image lui colle à la peau depuis de longs mois, notamment depuis la réduction du montant de l'aide personnalisée au logement (APL) ou encore la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF). François Hollande avait d'ailleurs repris l'expression à son compte pour adresser une pique à son ancien ministre de l'Économie, le qualifiant de "président des très riches".

Selon une note publiée par Le Monde ce samedi 9 juin, les détracteurs d'Emmanuel Macron ne seraient peut-être pas les seuls à estimer qu'Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche au cours de la campagne présidentielle de 2017, pencherait en définitive davantage à droite de l'échiquier politique. 

Ce document, rédigé par trois économistes proches du chef de l'État - Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry - ferait état d'un déséquilibre de la politique exercée par l'exécutif depuis son installation au sommet de l'État. 

Ces trois hommes, qui ont participé à l'élaboration du programme présidentiel, notent, selon le quotidien du soir, que "l'ambition émancipatrice (...) du programme présidentiel échappe à un nombre grandissant de concitoyens, y compris parmi les plus fervents supporteurs de 2017". Ils déplorent par ailleurs le fait que "le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté" dans la politique actuelle. La charge sera-t-elle entendue ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement La République En Marche Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants