2 min de lecture Diplomatie

Pour Macron et Trudeau, les taxes américaines auront des conséquences

Les dirigeants français et canadien ont répliqué à la décision de Donald Trump de mettre en place des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium, vendus par les alliés de Washington.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau à Ottawa au Canada, le 7 juin 2018
Emmanuel Macron et Justin Trudeau à Ottawa au Canada, le 7 juin 2018 Crédit : Ludovic MARIN / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Que les États-Unis invoquent la sécurité nationale pour justifier des taxes douanières à ses alliés est "risible" et cela aura des conséquences, ont prévenu Emmanuel Macron et Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse commune à Ottawa, jeudi 7 juin.

À la veille du sommet du G7 au Canada, Emmanuel Macron a averti qu'Européens et Japonais ne sont "pas prêts à renoncer à tout pour avoir cette signature" de Donald Trump sur un communiqué commun. Ce serait "une erreur" de "renoncer à tout pour avoir cette signature" et cela mettrait en danger "la pertinence de ce G7", a-t-il ajouté.

Une semaine après l'imposition par Washington de taxes douanières sur l'acier et l'aluminium vendus par ses plus proches alliés, Justin Trudeau s'est à nouveau insurgé contre les arguments américains. "Ce sont des propos risibles que le Canada, la France, les Européens ... puissent représenter une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, car nous sommes les meilleurs alliés que les États-Unis ont eu depuis longtemps", a plaidé le dirigeant canadien, qui recevait Emmanuel Macron au Parlement fédéral d'Ottawa.

À lire aussi
Dana White au Pentagone le 14 avril 2018 États-Unis
Pourquoi Washington annonce la suspension d'exercices militaires avec Séoul ?

Un avenir sans Washington ?

Le Premier ministre canadien et le chef de l'État français ont prévenu en chœur que les taxes douanières du président Donald Trump allaient "faire du mal" aux États-Unis eux-mêmes.

"Ces actions inacceptables sont en train de faire mal à ses propres citoyens. Ce sont des emplois américains qui vont être perdus", a ajouté Justin Trudeau, tandis que Emmanuel Macron a estimé que les taxes décidées par Donald Trump "sont contre-productives y compris pour son économie" lors d'une conférence de presse commune peu avant le début d'un G7 sous très haute tension.

Le Canada et la France, tout en souhaitant "tenir les États-Unis dans le concert des nations", sont prêts à envisager la suite sans Washington, a averti Emmanuel Macron. "Le marché des six autres pays du G7 est plus grand que le marché américain", a souligné le président français. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793672800
Pour Macron et Trudeau, les taxes américaines auront des conséquences
Pour Macron et Trudeau, les taxes américaines auront des conséquences
Les dirigeants français et canadien ont répliqué à la décision de Donald Trump de mettre en place des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium, vendus par les alliés de Washington.
http://www.rtl.fr/actu/international/pour-macron-et-trudeau-les-taxes-americaines-auront-des-consequences-7793672800
2018-06-07 18:02:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/e0Fd3G9LYdAihUoX6dTi3A/330v220-2/online/image/2018/0607/7793672954_emmanuel-macron-et-justin-trudeau-a-ottawa-au-canada-le-7-juin-2018.jpg