Trudeau et Macron, deux jeunes dirigeants plutôt centristes et libéraux, avaient fait le même pari sur Trump : ne pas le brusquer, nouer des liens de confiance, voire d'amitié, en espérant ainsi peser sur ce président inattendu.
Un troisième dirigeant du G7 avait d'ailleurs fait ce pari : le premier ministre japonais Shinzo Abe, qui sera ce jeudi 7 juin à la Maison Blanche. En revanche, ce n'est pas la stratégie de l'Allemande Merkel qui, depuis le départ, a des relations très froides avec Trump.
Macron et Trudeau ont peut-être perdu leur pari ces dernières semaines. Visiblement, cette stratégie ne fonctionne pas très bien avec Trump. Le président américain n'est pas dupe : ce n'est pas parce que ces jeunes dirigeants croient être plus habiles que lui en lui faisant des sourires qu'il change d'avis. Il applique scrupuleusement ses promesses de campagne.
Cela concerne la guerre commerciale déclenchée par Trump. Le G7 sera en fait un G6 contraint. Car Trump sera isolé. Ses six alliés ne comprennent pas pourquoi le président américain les prend pour cibles, alors qu'ils devraient tous se serrer les coudes face à la Chine. C'est avec elle qu'ils devraient mener ensemble la vraie bataille commerciale.
À Ottawa, Macron disait que "le moment est critique". Trudeau ajoutait qu'il fallait "se coordonner". Car le Français et le Canadien ont eu tous les deux des appels téléphoniques orageux avec l'Américain ces derniers jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte