1 min de lecture

Emmanuel Macron traité de "menteur" par un étudiant en Belgique

Lors d'une conférence devant des étudiants de l'université de Louvain, en Belgique, Emmanuel Macron a été interrompu par un étudiant qui a déployé une banderole pour vigoureusement interpeller le président.

Emmanuel, à l'université de Louvain, en Belgique, le 20 novembre 2018

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les blocages des "gilets jaunes" se poursuivaient mardi 20 novembre, Emmanuel Macron était en visite en Belgique. Le président de la République s'est notamment rendu à Louvain, afin de débattre avec des étudiants sur le thème : "Nous, demain, l'Europe". Le premier ministre belge, Charles Michel, est aussi présent.

Alors qu'il répond à la question d'un étudiant, le président de la République est interrompu par quelqu'un dans l'assistance. Une banderole blanche où il est écrit en rouge : "Le sang coule de leurs mains, renseignez-vous", est déployée.

C'est alors qu'Emmanuel Macron décide de répondre en direct à l'auteur de ces mots. "Il faut dire des mains de qui ?", lui lance-t-il. La réponse du créateur de la banderole ne se fait pas attendre : "Pourquoi vous êtes le seul pays qui utilise des grenades contre sa population ?". Il le traitera ensuite de "menteur". Réponse du président : "Là, vous dites n'importe quoi".

L'échange tendu ne s'est pas arrêté là. Emmanuel Macron a voulu poursuivre la conversation : "Je réponds d'abord à votre camarade, puis je vous répondrai". Pendant ce temps-là, le manifestant a lancé des tracts dans la salle. "Ne mettez pas des papiers partout, car quelqu'un va les ramasser et ce ne sera pas vous", a dit le chef de l'État.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info