Il était l'un des derniers fondateurs de l'Europe moderne. Jacques Delors est décédé à l'âge de 98 ans, mercredi 27 décembre, comme l'a annoncé par sa fille Martine Aubry. Un hommage nationale à l'ancien ministre des Finances sous le premier mandat de François Mitterrand et ancien président de la Commission européenne, doit se tenir le 5 janvier. Emmanuel Macron présidera la cérémonie.
La cérémonie se tiendra à 11h00 aux Invalides, a précisé l'Élysée, confirmant une information de France Inter. Père du marché commun, de l'euro et d'Erasmus, Jacques Delors a également été salué par les dirigeants européens comme un "visionnaire" et un "bâtisseur" de l'Europe.
En France, il avait constitué l'espoir éphémère de la gauche à la présidentielle de 1995, en refusant d'être candidat alors qu'il était le favori dans les sondages. Sa carrière politique avait ensuite marqué le pas, mais il était resté un défenseur de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte