1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : "La question de l'indemnisation du chômage doit être posée"
1 min de lecture

Emmanuel Macron : "La question de l'indemnisation du chômage doit être posée"

Le ministre de l'Économie apporte son soutien à Manuel Valls et estime que la durée et le montant de l'indemnisation du chômage ne doivent pas être un sujet tabou.

Emmanuel Macron à Lyon, le 9 octobre 2014.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Romain Renner & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture". Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron apporte son soutien à Manuel Valls en estimant, comme lui, que "la question du montant et de la durée de l'indemnisation du chômage doit être posée".

Un New Deal européen

Selon le ministre de l'Économie, la France a un profond besoin de réformes immédiates. "Nous avons six mois pour créer une nouvelle donne en France et en Europe", affirme-t-il. Son objectif : un "New Deal" en Europe, avec un appui de l'Union dans les investissements pour "intensifier les réformes".

Nous avons six mois pour créer une nouvelle donne en France et en Europe

Emmanuel Macron

Il ajoute : "La France s'engage à poursuivre et même à intensifier ses réformesL'Union annonce un grand plan de relance par l'investissement de 300 milliards d'euros", explique-t-il, estimant qu'un tel plan peut permettre à la France d'obtenir 10 milliards d'euros d'investissements supplémentaires chaque année.

Des secteurs qu'il souhaite "libérer"

"Tout le monde y gagnera, alors qu'aujourd'hui tout le monde est perdant - le ralentissement de l'économie allemande en est une nouvelle preuve (...) La solution est avant tout chez nous, estime le ministre. Pas en accusant Bruxelles, Berlin ou l'étranger. La solution est dans notre capacité à bouger, moderniser le pays, le débloquer, libérer l'économie, donner la possibilité à ceux qui veulent travailler, créer, produire, de le faire beaucoup plus simplement".

À écouter aussi

Parmi les secteurs qu'il souhaite "libérer" , Emmanuel Macron mentionne le permis de conduire, la simplification des procédures dans le secteur du logement "ou encore la modernisation des conditions de travail, sur la base des négociations en cours et dans le respect du libre-arbitre de chacun". Il assure également que les concessions autoroutières "seront aussi concernées".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte