1 min de lecture

Assurance chômage : pas de négociation dans l'immédiat, assure l'Elysée

Une négociation sur l'assurance chômage, réclamée par Emmanuel Macron dimanche, aura lieu "le moment venu" mais "pas immédiatement", a assuré l'Élysée.

François Hollande

Crédit : SAFIN HAMED / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La négociation sur l'assurance chômage "viendra le moment venu", a déclaré l'Élysée ce lundi 13 octobre. L'exécutif réagissait aux propos polémiques du ministre de l'Économie Emmanuel Macron tenus dans le JDD dimanche 12 octobre, assurant qu'il ne fallait pas avoir de "tabou" sur la question.

"S'agissant de l'assurance chômage, il y a bien un problème de déficit, mais la négociation sur le sujet viendra le moment venu, pas immédiatement", a déclaré l'Élysée. Cette "question relève de la responsabilité des partenaires sociaux en lien avec l'Etat".

Négociations avec les partenaires sociaux

"Une convention a été signée en 2014 et une date a été fixée par les partenaires sociaux pour un nouveau rendez-vous en 2016", rappelle l'Elysée. D'ici là "il y a beaucoup de sujets de négociations à l'agenda des partenaires sociaux, notamment la négociation en cours sur la modernisation du dialogue social".

Dans une interview au Journal du Dimanche, le ministre de l'Economie a estimé qu'il ne devait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance chômage. "L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros; quel responsable politique peut s'en satisfaire?", avait poursuivi Emmanuel Macron. La réforme actuelle est "insuffisante" mais il appartient "aux partenaires sociaux (...) de faire avancer les choses".

Les "totems" de la gauche

À lire aussi

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis avait alors sèchement réagi : "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent".

François Hollande avait souligné jeudi 9 octobre qu'il y avait "suffisamment de sujets pour que nous soyons bien occupés et que nous montrions que nous faisons des réformes utiles à l'emploi", recadrant des propos attribués à Manuel Valls selon lesquels la question du montant et de la durée de l'indemnisation chômage en France devait "être reposée".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte