L'affaire BenaIla a éclaté en juillet dernier. Ses conséquences continuent d'alimenter les chroniques de la vie politique. Gérard Collomb, à l'époque ministre de l'Intérieur lors des premières révélations, avait été convoqué, le 23 juillet, devant la commission d'enquête parlementaire pour répondre aux questions des députés.
Quatre mois plus tard, Gérard Collomb confie : "Il est clair que je ne comptais pas en venant au ministère de l'Intérieur me trouver mêler à de telles histoires. Pour moi, un ministre de l'Intérieur, c'est quelqu'un qui garantit l'ordre de la République pour tous. Donc oui, ça m'a un peu choqué".
Sur Europe 1, le maire de Lyon explique avoir été marqué par "le fait de se trouver confronté à cette enquête où tout d'un coup vous avez 1.300.000 personnes qui vous voit témoigner pour une histoire qui ne vous concerne en rien".
L'ancien ministre de l'Intérieur ajoute s'être "senti un peu seul, face au dérapage qui était infime au départ d'une personne. On aurait pu régler très, très vite cette problématique". Parle-t-il encore avec Emmanuel Macron ? "Ça nous arrive", sans en ajouter plus, répond-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte