Il ne faudra pas compter sur lui pour vivre un nouveau scrutin présidentiel avant 2027. En déplacement à Ganges, ce 20 avril 2023, Emmanuel Macron a été interpellé par un jeune femme. Cette dernière a tenu à lui rappeler les circonstances particulières du précédent second tour qui a conduit à son maintien entre les murs du palais de l'Élysée. Elle lui a reproché de ne pas avoir pris en compte les électeurs qui ont voté pour lui à la présidentielle afin de faire barrage à la candidate du rassemblement national : Marine Le Pen.
Emmanuel Macron a rétorqué, après une conversation hachée : "Je ne vais pas démissionner, je vous rassure, ça n’arrivera pas. Il faudra attendre 2027".
Dimanche dernier, sur le plateau du Grand Jury, Marine Le Pen a souhaité rappeler à Emmanuel Macron qu'il ne lui était plus possible, selon elle, de "gouverner contre les Français". Elle lui a suggéré "trois solutions" pour "sortir du conflit" : le référendum, la dissolution de l'Assemblée nationale et sa démission. "Je crois qu'il ne peut pas s'extraire d'une de ces trois solutions s'il veut respecter l'esprit de nos institutions", a-t-elle estimé.
Pour Marine Le Pen, "nous sommes dans une situation de chaos. Nous avons une Première ministre totalement carbonisée, un gouvernement décrédibilisé, un président contesté, une Assemblée nationale rétive et une majorité en plein doute", a-t-elle ajouté. Emmanuel Macron ne semble pas vouloir suivre les conseils stratégiques de sa meilleure ennemie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte