Alors que les réactions et indignations fusent de toutes parts après la gifle qu'a reçue Emmanuel Macron ce mardi 8 juin lors d'un bain de foule dans la Drôme, le président de la République a livré une première réaction à la presse quotidienne régionale un peu plus tard dans l'après-midi.
Dans une interview accordée au Dauphiné Libéré, le chef de l'État appelle à "relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé". Emmanuel Macron ne veut visiblement pas que cela prenne plus d'ampleur que ça. "Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concernent la vie de beaucoup", dit-il au quotidien local rappelant qu'il faut "respecter les fonctions dans la République".
"Il ne peut pas y avoir de violence, de haine, ni dans le discours ni dans les actes. Sinon c’est la démocratie elle-même qui est menacée", ajoute le chef de l'État qui ne souligne pas un climat particulièrement violent. "Je ne voudrais pas que des individus isolés ou des gens qui vont vers les extrêmes puissent faire oublier le reste. Ne laissons pas des faits isolés, des individus ultraviolents prendre possession du débat public : ils ne le méritent pas", martèle-t-il dans les colonnes du Dauphiné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte