Les vacances ont viré au drame. Au large de l’Îlet La Mère, en Guyane, 34 touristes ont été attaqués par des abeilles "tueuses" ou "abeilles africanisées", mardi 22 août en fin de matinée.
"On a commencé à entendre des cris, qui venaient des baigneurs, ils commençaient à se taper la tête, à plonger et à hurler", a confié un témoin de la scène, depuis la plage, à Outre-Mer la 1ère. Et de poursuivre : "J'ai vu que toutes les personnes qui étaient sur la plage commençaient à courir et crier. Et j'ai vu un essaim d'abeilles. Là, on s'est dit, on laisse toutes les affaires et on a couru dans la forêt. On est revenu après près des quais, on a vu des pompiers avec les victimes, les gens étaient recouverts de piqûres, ils avaient des dards sur tout le visage. C'est traumatisant".
Un important dispositif de secours a été déployé sur place, avec la présence de sapeurs-pompiers, d'un bateau, d'un hélicoptère de la gendarmerie et d'une équipe du Samu.
Une femme de 65 ans qui a reçu "plusieurs milliers" de piqûres est décédée sur place. Quatre personnes ont par ailleurs été transférées à l’hôpital en urgence absolue dont un enfant de 4 ans et neuf autres en urgence relative.
Le Plan Blanc a été déclenché par le centre hospitalier de Cayenne. Une cellule psychologique a été ouverte. "Un arrêté municipal va interdire la visite de l'îlet pour le moment", a annoncé la maire de Cayenne, Sandra Trochimara. Une équipe avec un spécialiste a été envoyée sur place pour trouver et détruire l'essaim.
Réputées pour leur (très) grande agressivité, ces abeilles "tueuses" peuvent s'en prendre aux humains et les poursuivre. "La composition du venin des abeilles tueuses est la même que celle des autres abeilles. Le risque avec ces abeilles réside dans le fait qu'elles réagissent plus vite et qu'elles entraînent la réaction des autres abeilles. Or, plus le nombre de piqûres augmente, plus la dangerosité augmente", a expliqué le Dr Daniel Quendolo, apiculteur, dans le Journal des femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte