Alors que le sommet du G20 qui s'est achevé ce dimanche 31 octobre a déçu de nombreux observateurs en raison de la faiblesse des accords trouvés sur le climat, l'eurodéputé Pascal Canfin, invité de RTL, estime qu'il y a des raisons d'être optimiste pour l'ouverture de la COP26 à Glasgow, lundi 1 er novembre.
"Tout le monde commence à se rendre compte que le dérèglement climatique commence à produire ses premiers effets" commence celui qui va mener la délégation française qui rappelle que les prévisions des scientifiques tablent sur une augmentation de 2,7°C sur le siècle alors que cette hausse ne devrait pas dépasser les 1,5°C/2°C. Pour autant, il estime qu'en "tant qu'Européens, ont fait le job" concernant les mesures prises pour ralentir le réchauffement climatique.
"Nous sommes probablement le continent le plus en pointe sur la transformation écologique" se félicite Pascal Canfin avant d'enchaîner "nous avons mis dans le droit une loi climat européenne, qui fixe des objectifs de réduction de CO2 alignés avec l’accord de Paris". Une avance permise, selon lui, par l'imposition de "contraintes supplémentaires à nos entreprises, mais nous le faisons de manière juste et équitable".
Reste à savoir si les autres pays émetteurs de CO2 sont prêts à réduire leur bilan énergétique. C'est l'une des grandes interrogations de la conférence qui va s'ouvrir à Glasgow.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte