1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. COP26 : "En temps qu'Européens, on fait le job" sur le climat estime Pascal Canfin
1 min de lecture

COP26 : "En temps qu'Européens, on fait le job" sur le climat estime Pascal Canfin

L'eurodéputé Pascal Canfin, qui va mener la délégation française à la COP26 de Glasgow, se veut optimiste et pense qu'un accord peut être trouvé.

L'eurodéputé Pascal Canfin
L'eurodéputé Pascal Canfin
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Vincent Parizot - édité par Étienne Bianchi

Alors que le sommet du G20 qui s'est achevé ce dimanche 31 octobre a déçu de nombreux observateurs en raison de la faiblesse des accords trouvés sur le climat, l'eurodéputé Pascal Canfin, invité de RTL, estime qu'il y a des raisons d'être optimiste pour l'ouverture de la COP26 à Glasgow, lundi 1 er novembre. 

"Tout le monde commence à se rendre compte que le dérèglement climatique commence à produire ses premiers effets" commence celui qui va mener la délégation française qui rappelle que les prévisions des scientifiques tablent sur une augmentation de 2,7°C sur le siècle alors que cette hausse ne devrait pas dépasser les 1,5°C/2°C. Pour autant, il estime qu'en "tant qu'Européens, ont fait le job" concernant les mesures prises pour ralentir le réchauffement climatique. 

"Nous sommes probablement le continent le plus en pointe sur la transformation écologique" se félicite Pascal Canfin avant d'enchaîner "nous avons mis dans le droit une loi climat européenne, qui fixe des objectifs de réduction de CO2 alignés avec l’accord de Paris". Une avance permise, selon lui, par l'imposition de "contraintes supplémentaires à nos entreprises, mais nous le faisons de manière juste et équitable". 

Reste à savoir si les autres pays émetteurs de CO2 sont prêts à réduire leur bilan énergétique. C'est l'une des grandes interrogations de la conférence qui va s'ouvrir à Glasgow. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte