2 min de lecture

Emmanuel Macron : Angola, Congo, Gabon... Que va faire le chef de l'État en Afrique ?

Pendant cinq jours, le président français est en Afrique centrale. En marge d'un sommet sur la protection des forêts tropicales, son but est aussi de renforcer les relations avec les capitales de cette région, alors que l'influence russe est grandissante.

Emmanuel Macron le 19 janvier 2023

Crédit : AFP

Benoît Leroy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une visite pour resserrer les liens. Dès ce mercredi 1er mars, Emmanuel Macron doit se rendre dans quatre pays d'Afrique centrale. Gabon, Congo, République démocratique du Congo, Angola... L'objectif de Paris est de renforcer les liens bilatéraux entre la France et ces pays africains. Et ce, alors que les sphères d'influence de la Russie et de la Chine sont de plus en plus présentes

Entre le 1er et le 2 mars, Emmanuel Macron doit participer au One Forest Summit, un sommet consacré principalement à la préservation et la valorisation des forêts situées dans le bassin du fleuve Congo. Aujourd'hui, le massif forestier est menacé par la surexploitation agricole et industrielle et dans certains cas la production pétrolière. Cette forêt est le deuxième poumon écologique de la planète, après l'Amazonie.

Dès le 2 mars, Emmanuel Macron sera à Luanda en Angola. L'objectif pour le chef de l'État est d'intensifier les relations avec les pays anglophones et lusophones du continent. Il devrait, sans nul doute, être question de relancer un partenariat de production agricole entre les deux pays. Le président poursuivra sa tournée à Brazzaville, au Congo, le 2 mars puis en République Démocratique du Congo, les 3 et 4 mars.

Paris face à l'influence grandissante de Moscou

Cette série de visites intervient alors que de nombreux pays africains sont soucieux de préserver leurs intérêts, ont refusé de prendre position sur l'offensive russe menée depuis maintenant un an en Ukraine. Officiellement, ces pays considèrent que cette guerre n'est pas la leur. Par ailleurs, la Russie bouscule l'influence française dans la région, notamment par la présence de la milice paramilitaire Wagner, du Mali à la Centrafrique.

Dans le même temps, Pékin n'hésite plus - depuis plusieurs années - à amplifier sa présence sur le continent africain.

Lundi, lors d'un discours en amont de cette tournée, Emmanuel Macron a estimé que l'Afrique ne devait plus être un "pré carré". Dans le même temps, il a confirmé une "diminution visible" de la présence militaire tricolore dans le continent. "La transformation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible de nos effectifs et une montée en puissance dans ces bases de nos partenaires africains", a-t-il assuré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte