1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales : Hollande veut convaincre Bartolone de se présenter en Île-de-France

INFO RTL - Le chef de l'État a reçu le président de l'Assemblée nationale mardi pour le convaincre qu'il est le meilleur atout du Parti socialiste pour conserver la région Île-de-France.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Élections régionales : Hollande veut convaincre Bartolone de se présenter en Île-de-France Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jérôme Chapuis | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis Journaliste RTL

Le rendez-vous discret était fixé mardi soir à l'Élysée. Un proche du président de l'Assemblée résume l'enjeu : François Hollande ne peut pas se payer le luxe de voir la région la plus peuplée de France basculer à droite à un an de la présidentielle. Or, pour l'instant, on y va tout droit. L'équipe sortante est minée par les rivalités. D'où l'idée de faire émerger cette candidature Bartolone, qui est prise de plus en plus au sérieux, à entendre par exemple le député de Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin. "Claude Bartolone est l'une des rares personnalités aujourd'hui à gauche à incarner presque physiquement le rassemblement avec les écolos, les communistes, avec toute la gauche", estime-t-il.

LE DÉCODEUR POLITIQUE

Claude Bartolone hésite encore. Il pose ses conditions. Il souhaite rester président de l'Assemblée pendant la campagne sans que ça lui soit reproché par les socialistes. Il veut s'assurer du soutien réel de Manuel Valls, élu lui aussi d'Île-de-France. Il soupçonne le Premier ministre de lui savonner la planche. "S'il a des assurances, alors il se lancera", affirme un des hommes qui est à la manœuvre. Sa réponse devrait intervenir dans deux semaines tout au plus. Les candidats socialistes ont jusqu'au 7 mai pour se faire connaître. En attendant, François Hollande met tout son poids dans la balance pour le convaincre.

la rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Parti socialiste François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants