1 min de lecture

Régionales : selon Cambadélis, Huchon peut briguer un quatrième mandat en Île-de-France

INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du PS a écarté l'argument statutaire avancé par sa rivale Marie-Pierre de la Gontrie.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 8 avril 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Jean-Christophe Cambadélis : "Jean-Marie Le Pen dit tout haut ce que beaucoup pensent au FN"

00:07:02

Jean-Christophe Cambadélis : "Le Pen dit tout haut ce que pensent les responsable, militants et électeurs du FN"

00:07:11

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marie-Pierre de la Gontrie est prévenue. Jean-Paul Huchon devrait pouvoir s'arranger avec les statuts du Parti socialiste. Invité de RTL, le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a désamorcé le principal angle d'attaque de sa rivale pour l'investiture socialiste pour les élections régionales en Île-de-France. 

Alors que le président sortant espère pouvoir briguer un quatrième mandat à la tête de la région la plus peuplée de l'Hexagone, sa première vice-présidente n'a de cesse d'asséner que les statuts du PS interdisent d'aller au-delà de trois mandats exécutifs successifs. 

"Marie-Pierre de la Gontrie est une juriste éminente, souligne Jean-Christophe Cambadélis. Elle sait qu'il n'y a pas de rétroactivité des lois", assure-t-il. Cela signifie-t-il que les statuts du PS, adoptés à l'issue du congrès socialiste qui s'est tenu à Toulouse du 26 au 28 octobre 2012, ne pourraient pas s'appliquer au cas de Jean-Paul Huchon, élu pour la première fois à la tête de la région Île-de-France en 1998 ? La réponse du patron du PS est lapidaire : "Voilà".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info