2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : quel est le profil type des électeurs du Front national ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le Front national est arrivé en tête dans six régions, au premier tour du scrutin et demeure en tête des votes nationaux avec 27,73% des voix.

Christophe Pacaud RTL Grand Soir Christophe Pacaud
>
Élections régionales 2015 : quel est le profil type des électeurs du Front national ? Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Claire Gaveau

Quel Français s'est tourné vers le Front national lors du premier tour des élections régionales ? Selon les chiffres dévoilés par le ministère de l'Intérieur, le parti de Marine Le Pen a récolté 27,73% des voix devant l'union Les Républicains-UDI-MoDem (26,65%) et le Parti socialiste (23,12%). Un score historique pour le Front national qui arrive en tête dans six régions différentes.

Une réussite certaine pour le parti de Marine Le Pen notamment chez les citoyens qui travaillent, soit chez les 25-64 ans. Et si l'électeur de Marine Le Pen est plutôt un homme, jeune, qui n'a pas fait de longues études, une généralisation du vote frontiste est indéniable. Le portrait-robot de cet électorat est quasi-impossible : "Il y a une seule catégorie d'âge qui échappe au vote FN, ce sont les plus de 65 ans. Auprès de toutes les tranches d'âge des personnes en âge d'être active, le parti réuni un tiers de ces tranches d'âge là", détaille Gaël Slimain, président d'Odoxa. Parmi eux, des ouvriers et des employés à près de 40% alors que les retraités et les plus de 65 ans continuent de voter à droite et le vote des cadres se répartissent équitablement entre le Parti socialiste et les Républicains.

Un tiers des jeunes tournés vers le Front national

Chez les jeunes, le constat est une nouvelle fois difficile bien qu'une étude Harris Interactive annonce que 34% des 18-30ans se sont tournés vers le parti de Marine Le Pen lors du 1er tour des élections régionales, contre 22% pour le Parti socialiste et 19% pour Les Républicains. Un chiffre à relativiser cependant : "Il faut bien avoir conscience qu'hier, un tiers des jeunes français ne sont pas allés voter. On tire des plans sur la comète à partir d'un gros tiers". 

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Si d'un point de vue démographique, l'étude est délicate, d'un point de vue géographique le vote est beaucoup plus territorialisé. Le Front national a fait de véritables cartons dans les communes rurales et péri-urbaines à l'inverse des grandes villes où les scores restent en retrait.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780776502
Élections régionales 2015 : quel est le profil type des électeurs du Front national ?
Élections régionales 2015 : quel est le profil type des électeurs du Front national ?
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le Front national est arrivé en tête dans six régions, au premier tour du scrutin et demeure en tête des votes nationaux avec 27,73% des voix.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-quel-est-le-profil-type-des-electeurs-du-front-national-7780776502
2015-12-07 22:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mk6w2eByOIEWBN1BRhGsyA/330v220-2/online/image/2015/1207/7780776531_des-militants-front-national-au-soir-du-premier-tour-des-elections-regionales-en-paca.jpg