C'est une "révolution française". Voilà comment le quotidien italien Il Tempo, plutôt conservateur, qualifie le succès du Front national lors du premier tour des élections régionales. Pour Il Giornale, de tendance centre-droit, il s'agit d'un vote qui "humilie la gauche". À l'instar de ces deux journaux transalpins, une bonne partie de la presse étrangère est revenue lundi 7 décembre sur cet événement politique.
En Espagne, les quotidiens reprennent quasi unanimement le slogan de "premier parti de France" revendiqué par le Front national. Comme le score frontiste est meilleur que ceux établis précédemment lors des européennes et des départementales, La Vanguardia écrit : "Le France donne à l'extrême droite sa plus grande victoire". Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen étant toutes deux arrivées largement en tête dans leur région respective, La Razon remarque que la famille Le Pen est "la première force en France après les attentats à Paris".
En Belgique, le journal flamand De Standaard fait également une corrélation entre ce résultat et les tueries du 13 novembre : "La terreur amène le triomphe du Front national". Pour le journal bruxellois Le Soir, la France est submergée par une "marée noire", tandis que La Libre parle d'un "affront national". Enfin, aux Pays-Bas, le NRC Handelsblad publie une photo de Marine Le Pen, souriante, accompagnée de la légende suivante : "Jamais autant de Français n'ont voté pour son parti".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte