1 min de lecture
Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jamais le Front national n'avait obtenu un tel score lors d'un scrutin national. Lors du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, le parti de Marine Le Pen a recueilli 27,73% des voix exprimées dans l'ensemble de la France selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. "Le mouvement national est désormais sans conteste le premier parti de France", s'est d'ailleurs félicitée la candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Cette nouvelle poussée confirme donc la tendance ascendante observée depuis les européennes de 2014 (24,9%). Depuis cette élection, le Front national se maintient au-dessus de la barre des 20%. Lors du premier tour des départementales de 2015, il avait établi son précédent record à 25,2%.
Lors des précédentes régionales de 2010, le score du Front national était bien moins important. Il avait enregistré 11,42% au premier tour puis 9,17% au second. En 2004, il avait successivement recueilli 14,70% et 12,38% des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte