1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Résultats élections régionales 2015 : l'évolution des scores du Front national depuis 2004

Les listes du parti de Marine Le Pen ont battu les précédents records enregistrés lors des élections européennes de 2014 et départementales de 2015.

Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015

Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jamais le Front national n'avait obtenu un tel score lors d'un scrutin national. Lors du premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, le parti de Marine Le Pen a recueilli 27,73% des voix exprimées dans l'ensemble de la France selon les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur. "Le mouvement national est désormais sans conteste le premier parti de France", s'est d'ailleurs félicitée la candidate en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Cette nouvelle poussée confirme donc la tendance ascendante observée depuis les européennes de 2014 (24,9%). Depuis cette élection, le Front national se maintient au-dessus de la barre des 20%. Lors du premier tour des départementales de 2015, il avait établi son précédent record à 25,2%.

Lors des précédentes régionales de 2010, le score du Front national était bien moins important. Il avait enregistré 11,42% au premier tour puis 9,17% au second. En 2004, il avait successivement recueilli 14,70% et 12,38% des suffrages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info