1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Le Parti socialiste veut gagner le premier tour", assure Jean-Christophe Cambadélis
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Le Parti socialiste veut gagner le premier tour", assure Jean-Christophe Cambadélis

REPLAY / INVITÉ RTL - Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que le Front national souhaite "défaire la République".

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL le 2 novembre 2015.
Crédit : Ambre Lefèvre / RTL.fr
Élections régionales 2015 : "Le Parti socialiste veut gagner le premier tour", assure Jean-Christophe Cambadélis
00:08:04
Élections régionales 2015 : "Le Parti socialiste veut gagner le premier tour", assure Jean-Christophe Cambadélis
00:08:30
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste est en ordre de bataille pour les élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains. Après avoir organisé un référendum du peuple de gauche, Jean-Christophe Cambadélis estime que "le Parti communiste et les écologistes ont indiqué qu'ils seraient unis avec les socialistes. J'ai reçu une lettre de toutes les têtes de listes écologistes pour dire qu'ils seraient là au rendez-vous de l'unité au second tour et ce sera bien nécessaire". 

Selon le premier secrétaire du Parti socialiste, l'union est certaine : "Les résultats actuels des écologistes et des communistes ne leur permettent pas de passer devant le Parti socialiste. C'était leur objectif stratégique et c'est pour cela que les écologistes se sont unis à Jean-Luc Mélenchon mais ça ne marche pas".

Le Front national monte par lui-même

Jean-Christophe Cambadélis

Face à la montée du Front national, Jean-Christophe Cambadélis estime que la situation s'organise autour d'un "tricampisme". "Il y a trois grande forces politiques : la droite qui est unie, la gauche qui est désunie et le Front national qui est en dynamique. Si nous voulons l'emporter, il faut combattre à la fois les uns et les autres. Dans les régionales, c'est nécessaire parce que l'orientation développée par Les Républicains visent à défaire ce que la gauche a fait pendant des années. Quant au Front national, c'est défaire la République", indique-t-il. Pas question d'envisager le scénario selon lequel François Hollande serait responsable de la montée du parti présidé par Marine Le Pen. "C'est une querelle indigne. Le Front national monte par lui-même", évoque Jean-Christophe Cambadélis. 

Plus haut sera le Parti socialiste, plus haut sera la gauche, plus nous aurons de possibilités de l'emporter dans nos régions

Jean-Christophe Cambadélis

"Le Front national se combat dès le premier tour, comme la droite. Plus haut sera le Parti socialiste, plus haut sera la gauche, plus nous aurons de possibilités de l'emporter dans nos régions, estime-t-il. Elles sont dirigées par l'ensemble de la gauche et des écologistes depuis plus dix ans. Au premier tour, votons massivement pour les listes du Parti socialiste et de ces alliés. C'est le seul moyen de combattre le Front national et la droite. (...) Le Parti socialiste veut gagner le premier tour". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte