Le Front national caracole en tête des intentions de vote pour les régionales, les Républicains sont juste derrière et puis, bien plus bas, il y a le Parti socialiste. C'est l'enseignement du sondage RTL / Le Figaro / LCI réalisé par TNS Sofrès et le groupe OnePoint. La dynamique Front National est vraiment flagrante : 28% des intentions de vote au niveau national, le Front National, c'est un peu l'outsider qui, comme aux européennes, comme aux régionales, se retrouve au centre du jeu. C'est l'analyse de notre sondeur Emmanuel Rivière de la TNS-Sofrès.
En fait, ce que vient surtout confirmer ce sondage, c'est la solidité du vote Front National. Ceux qui ont un jour voté pour le Front national revotent Front national les élections suivantes. Et pour la progression, il faut aller la chercher chez la faiblesse des autres. Un électeur sur trois qui a voté pour Nicolas Sarkozy en 2012 au premier tour dit qu'il ne votera pas pour les Républicains, 4 électeurs sur dix qui ont votés François Hollande en 2012 disent qu'ils ne voteront pas pour le Parti socialiste : il y a une vraie défiance et elle profite, en partie, au Front National.
Dans le détail, les listes Républicains / UDI / Modem ne sont pas très loin du FN : 27% des intentions de votes, contre 28% pour le FN. Et il faut effectivement faire attention à une chose : aux départementales, c'est le Front National qui était annoncé premier et c'est la droite qui, finalement, a fini devant. Mais ils sont plusieurs à le reconnaître : chez les Républicains, il n'y a pas de dynamique, et les électeurs ne semblent pas franchement mobilisés. Ces élections régionales s'annoncent donc plus compliqués que prévu pour la droite. Si les Républicains ne remportent en décembre que 7 ou 8 régions sur les 13, ce sera une victoire mais pas un raz de marée. Beaucoup veulent croire que la campagne n'a pas commencée et que l'élection, plus que jamais, va se jouer dans les toutes dernières semaines. Tout serait encore possible… En fait, dans ce sondage, c'est surtout le parti socialiste qui est largué ! 21% des intentions de vote au premier tour…
La gauche dans sa globalité s'éparpille et s'effondre. De 54% tout additionné en 2010, elle passe à 39%. Et c'est le Parti Socialiste qui s'apprête à une vraie déconvenue. Les reports de voix entre les deux tours sont mauvais ou très mauvais, c'est-à-dire que ceux qui s'apprêtent à voter Front de Gauche ou écolos refusent de dire pour l'instant qu'ils voteront pour une liste avec le PS au second tour. Si cela reste en l'état, cela promet des moments compliqués pour la majorité au lendemain de l'élection.
Dernier enseignement de ce sondage RTL : les Français s'intéressent à ces élections régionales. Six Français sur dix se disent intéressés par le scrutin à venir. Alors attention, ça ne veut pas du tout dire que six électeurs sur dix se déplaceront les 6 et 13 décembre prochain. Les sondeurs comme les spécialistes des élections dans les partis tablent plutôt sur une participation de l'ordre de 50%. Comme on a appris à se contenter de peu et comme on parle à longueur de journée de crise de la politique, ce n'est finalement pas si mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte