- 04m57s
2 min de lecture
Jean-Christophe Cambadélis après l'annonce des résultats du référendum, le 18 octobre
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Plus de 250.000 personnes ont participé au référendum du "peuple de gauche" organisé par le Parti socialiste. Près de 90% des votants ont dit "oui" à l'unité de la gauche "face à la droite et à l'extrême droite", selon les estimations provisoires dévoilées dimanche 18 octobre par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste.
Au total 251.327 votants ont pris part au vote entre vendredi et dimanche, dont 135.027 dans les urnes et 116.300 sur Internet. "C'est le top, pas le flop", a déclaré le patron du PS, qui espérait entre 200.000 et 300.000 votants. Selon ses estimations, 89,74% des votants ont dit "oui" à l'unité, et 10,26% s'y sont opposés. "C'est un succès du point de vue de l'organisation", de la "participation" et de la "médiatisation", s'est encore félicité Jean-Christophe Cambadélis.
Cette initiative de Jean-Christophe Cambadélis, était destinée à regonfler les troupes socialistes en vue des élections régionales de décembre prochain et appelait à l'unité de tous les partis de gauche. Mais dès son annonce, ce référendum a suscité les moqueries. Plusieurs journalistes ont pointé des irrégularités dans l'organisation, indiquant avoir pu voter plusieurs fois sur Internet via plusieurs adresses mail.
Certains ont assuré sur les réseaux sociaux avoir voté sous des noms empruntés à des personnalités, comme Jean-Christophe Cambadélis, Edwy Plenel, Emma Cosse ou encore Joseph Staline. Le Parti Socialiste a d'ailleurs annoncé samedi 17 octobre qu'il allait porter plainte contre X pour "faux et usage de faux" ainsi qu'"usurpation d'identité. Le PS n'ayant prévu que 70 relais pour contrôler les 2.500 points de vote physiques répartis sur tout le territoire, les contrôles des fraudes ont été difficiles.
Le patron du PS a par ailleurs annoncé qu'il allait prendre une nouvelle initiative en direction du PCF et d'EELV. Il va leur proposer un "pacte de fraternité" autour de la défense de leur bilan commun, de la mobilisation contre la droite et de l'extrême-droite, de la définition d'une stratégie commune "au cas, peu probable, où le total gauche serait inférieur au Front National dans les régions où il est sûr de l'emporter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte