1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : "Nous ne ferons jamais de front républicain avec la droite", assure Jean-Luc Mélenchon

1 min de lecture

Élections régionales 2015 : "Nous ne ferons jamais de front républicain avec la droite", assure Jean-Luc Mélenchon

REPLAY - LE GRAND JURY - L'eurodéputé ne voit pas "à quoi ça sert d'aller se mettre avec les Socialistes pour aller ramasser avec eux la raclée qu'ils méritent".

Jean-Luc Mélenchon s'est attaqué les impôts loaux au "Grand Jury" sur RTL, dimanche 1er novembre

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress

Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le 1er novembre 2015 - Partie 1

00:27:37

Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury, le 1er novembre 2015 - Partie 2

00:25:06

Jean-Luc Mélenchon s'est attaqué les impôts loaux au "Grand Jury" sur RTL, dimanche 1er novembre

00:52:44

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques semaines des élections régionales, le Front national se place en tête des intentions de vote au premier tour. Un sondage TNS Sofres - One Point pour RTL, Le Figaro et LCI, indique que le Front national pourrait atteindre le score de 28%. Pour les autres partis, la question d'un éventuel front républicain peut alors se poser avec le désistement de certaines listes de gauche pour faire barrage au FN. Une option qui n'est toutefois pas envisagée par Jean-Luc Mélenchon. "Nous ne nous désisterons pas pour une liste de droite. Nous ne ferons jamais de front républicain avec la droite", a assuré l'invité du Grand Jury, dimanche 1er novembre.

Le député européen a cependant expliqué que ses "camarades décideront eux-mêmes", selon qu'ils aient atteint la barre des 10% au premier tour, nécessaire au maintien d'une liste. La situation est également différente "suivant que le regroupement d'une opposition ferait que l'on battrait la droite et l'extrême droite ou pas". "Sinon à quoi ça sert d'aller se mettre avec les Socialistes pour aller ramasser avec eux la raclée qu'ils méritent ?" poursuit Jean-Luc Mélenchon.

Alors que Bruno Le Maire (LR) vient de soupçonner François Hollande de faire délibérément monter le Front national, Jean-Luc Mélenchon estime pour sa part qu'une victoire du FN dans une région ferait les affaires du Parti socialiste. "Ça les arrange. Ils rêvent de ça. Là où ils seront deuxièmes au second tour, il n'y aura même plus besoin de présenter de programme. Il suffit de faire peur. (...) Ils veulent perdre et que Marine Le Pen y arrive pour avoir un repoussoir suffisant en 2017", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte