- 01m24s
1 min de lecture
Daniel Sperling est candidat pour les élections régionales sur la liste de Renaud Muselier (LR) dans les Bouches-du-Rhône.
Crédit : Capture site de campagne Les Républicains (DR)
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On le surnommerait "le fantôme" du côté des hôpitaux marseillais. Daniel Sperling, conseiller régional en PACA et adjoint à la mairie de Marseille, est dans le collimateur de la justice pour le poste qu'il occuperait au sein de l'Assistance Publique et des Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Une affaire embarrassante pour Les Républicains, Daniel Sperling étant également candidat pour les élections régionales dans les listes de Christian Estrosi en PACA.
L'élu, qui est également fonctionnaire au sein de l’administration régionale, a été détaché auprès de hôpitaux marseillais en 2007, "à sa demande", confirme le Conseil régional. Mais les doutes s'accumulent sur la mission qui a été confiée au bras droit de Jean-Claude Gaudin à Marseille, rapportent nos confrères de Médiapart (payant). Alors que l'Office central de lutte contre la corruption se penche sur le cas de Daniel Sperling, il ferait déjà l'objet d'une enquête préliminaire du parquet pour des soupçons d'emplois fictifs.
"Je travaillais dans le même service à cette époque et il n’avait rien, ni bureau, ni ligne téléphonique, ni ordinateur", raconte par exemple un ancien employé de l’AP-HM à Médiapart. Des responsables syndicaux affirment même avoir découvert l'existence de Daniel Sperling à la faveur de l'enquête actuelle.
Assigné à une mission "d'interface de l'AP-HM auprès du Conseil régional", le candidat Les Républicains aux régionales toucherait un salaire de 6.500€ net par mois, l’équivalent de la rémunération d'un directeur d'établissement. L'élu nie les soupçons d'emploi fictif qui pèsent sur lui et explique qu'il est souvent en déplacement et passe très régulièrement dans son bureau mais très tôt dans la journée. Ce qui expliquerait les interrogations de ces collègues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte