2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 en PACA : la campagne reprend ses droits à Marseille

REPLAY - Quinze jours après les attentats à Paris qui ont figé la campagne pour les régionales, la politique revient au devant de la scène, une semaine avant le premier tour.

micro générique RTL Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Élections régionales 2015 en PACA : la campagne reprend ses droits à Marseille Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Jean-Louis Pacull | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Louis Pacull et Cécile De Sèze

Dans une semaine, les électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre du premier tour des élections régionales. 54% d'entre eux ont l'intention de s'abstenir selon un sondage Ifop pour le JDD. Parmi les intentions de vote au niveau national, la droite et le FN seraient aux coude-à-coude à 28% devant le PS à 22%Les attentats ont bien évidemment retardé et perturbé la campagne dont l'aspect local a été quelque peu écarté. Il n'empêche, les candidats retrouvent le pavé afin de défendre leurs idées. Comme à Marseille, où la politique a repris ses droits. 

À la sortie du métro sur le Prado, militants Les Républicains et du Front national distribuent leurs tracts. "J'espère que les gens vont se mobiliser pour aller voter. Certains sont concernés mais d'autres pas du tout", se désole Charlotte, étudiante de 23 ans et militante de Christian Estrosi. À deux pas d'elle, Joël, 65 ans, est un fidèle de Marion Maréchal-Le Pen et se félicite que depuis peu, les soutiens frontistes "sont bien perçus", qu'ils ne sont plus la cible "d'insultes". 

À l'autre bout du Prado, au pied du stade Vélodrome, Catherine, cadre dans le privé, défend les couleurs du Parti socialiste : "Il y a eu un avant et un après attentats. On sent les gens beaucoup plus concernés par la campagne, notamment chez des électeurs de gauche. On les sent mobilisés et déterminés à faire un choix dans les urnes". À Marseille, cette dernière semaine de campagne sera déterminante dans les résultats du premier tour. 

Les candidats à la présidence de la région PACA sont : Christophe Castaner, tête de liste Parti socialisteChristian Estrosi, tête de liste Les RépublicainsMarion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales PACA Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants