2 min de lecture
À Marseille, les affiches des différentes listes en PACA
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans une semaine, les électeurs sont appelés aux urnes dans le cadre du premier tour des élections régionales. 54% d'entre eux ont l'intention de s'abstenir selon un sondage Ifop pour le JDD. Parmi les intentions de vote au niveau national, la droite et le FN seraient aux coude-à-coude à 28% devant le PS à 22%. Les attentats ont bien évidemment retardé et perturbé la campagne dont l'aspect local a été quelque peu écarté. Il n'empêche, les candidats retrouvent le pavé afin de défendre leurs idées. Comme à Marseille, où la politique a repris ses droits.
À la sortie du métro sur le Prado, militants Les Républicains et du Front national distribuent leurs tracts. "J'espère que les gens vont se mobiliser pour aller voter. Certains sont concernés mais d'autres pas du tout", se désole Charlotte, étudiante de 23 ans et militante de Christian Estrosi. À deux pas d'elle, Joël, 65 ans, est un fidèle de Marion Maréchal-Le Pen et se félicite que depuis peu, les soutiens frontistes "sont bien perçus", qu'ils ne sont plus la cible "d'insultes".
À l'autre bout du Prado, au pied du stade Vélodrome, Catherine, cadre dans le privé, défend les couleurs du Parti socialiste : "Il y a eu un avant et un après attentats. On sent les gens beaucoup plus concernés par la campagne, notamment chez des électeurs de gauche. On les sent mobilisés et déterminés à faire un choix dans les urnes". À Marseille, cette dernière semaine de campagne sera déterminante dans les résultats du premier tour.
Les candidats à la présidence de la région PACA sont : Christophe Castaner, tête de liste Parti socialiste, Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains, Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte