L'effroi provoqué par les attaques à Paris a amené plusieurs personnalités politiques a suspendre la campagne pour les élections régionales. "Devant l'horreur, le Parti socialiste suspend sa campagne électorale et convoque un BN (bureau national) extraordinaire samedi à 18h" à tweeté le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.
Egalement dans un tweet, la présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé la "suspension" des campagnes du FN : "Ce soir l'horreur encore... Nous suspendons nos campagnes jusqu'à nouvel ordre".
L'ancien Premier ministre François Fillon a lui présenté dans un communiqué "l'unité nationale" comme un "devoir", ajoutant que "l'heure est à la résistance et au combat contre le fanatisme jihadiste", saluant les "décisions nécessaires à la sécurité des Français" prises par François Hollande. Alain Juppé a évoqué de "terribles attaques dans Paris. La France doit faire bloc face à ce défi mortel", a-t-il demandé sur Twitter en évoquant sa "détermination à mener la guerre". Tous les groupes politiques à l'Assemblée nationale ont appelé à "l'union nationale".
"A cette heure, toute querelle s'interrompt", a déclaré de son côté sur sa page Facebook Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, "formant le vœu que nul ne s'abandonne à la vindicte et conserve sa capacité de discernement".
Diverses têtes de listes pour les régionales des 6 et 13 décembre ont pris la même décision, sitôt après l'annonce des attentats. "Horrifié, indigné par les attentats de Paris (...) Je suspends immédiatement ma campagne", a tweeté Pierre de Saintignon, tête de liste PS aux régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Candidats en Ile-de-France, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale (PS), et Valérie Pécresse (LR), ont annoncé la même suspension chacun de leur côté. Chez Les Républicains, Xavier Bertrand a fait de même en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, comme Bruno Retailleau en Pays de Loire ou Philippe Richert en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Parmi les quelques voix discordantes, Lionnel Luca (LR) a lâché: "Ce soir, Paris c'est Beyrouth ! Logique pour un pays en voie de libanisation. Nous paierons cher notre lâcheté face au communautarisme !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte