Les élections régionales approchent à grand pas. Alors que les Français sont appelés à voter le 6 et 13 décembre prochain, ces derniers sont confrontés à la réforme territoriale. Au 1er janvier, il n'y aura plus 23 mais treize régions françaises alors que quinze d'entres elles ont fusionné en sept nouvelles "super régions". Les six autres, dont l'Île-de-France, la Bretagne ou encore la PACA, gardant les mêmes frontières géographiques.
L'Île-de-France demeure la plus puissante avec 12 millions d'habitants à l'opposé de la Corse qui compte un peu moins de 300.000 personnes. Les onze autres régions forment un ensemble assez homogène avec pas moins de 2,5 millions d'habitants en moyenne. Mais d'un point de vue démographique, ce sont surtout certains mariages qui interpellent : le Nord-Pas-de-Calais, très peuplé, s'est uni à la Picardie ou encore le Limousin, dont la population est assez âgée, s'est rapproché de l'Aquitaine où les jeunes actifs sont nombreux.
Malgré un débat long et chaotique, deux questions restent encore très épineuses. Le choix des 13 capitales régionales, bien que le gouvernement a déjà dévoilé une liste provisoire en juillet dernier, mais aussi le nom de ces futures régions. L'acronyme Alca a été proposé pour le Grand-Est mais aussi Aquitania pour la fusion Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ou encore Septimanie pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte