1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Île-de-France : attaqué par la droite, Claude Bartolone porte plainte pour diffamation
1 min de lecture

Élections régionales 2015 en Île-de-France : attaqué par la droite, Claude Bartolone porte plainte pour diffamation

La tête de liste PS pour les régionales en Île-de-France avait été accusée par Valérie Pécresse et son porte-parole Geoffroy Didier de s'inspirer du penseur controversé Tariq Ramadan.

Claude Bartolone
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tout est parti d'une interview de Claude Bartolone sur Radio J dans laquelle le candidat PS aux régionales en Île-de-France déclare qu'il y a "une phrase" qu'il a "toujours en tête" et lui sert de "boussole dans mon engagement politique". Il détaille les propos de Tariq Ramadan, l'islamologue controversé qui tenait le discours suivant sur les enfants d'immigrés en France : "Vous ne serez plus jamais Sénégalais, Marocains, Algériens, Tunisiens, Égyptiens mais vous ne serez jamais Français donc vous êtes musulmans."

Il n'en faut pas moins pour la candidate des Républicains, Valérie Pécresse et son porte-parole Geoffroy Didier montent au créneau et attaquent Claude Bartolone sur ces propos, en les reprenant partiellement sur Twitter.

Les critiques de l'état-major des Républicains vis-à-vis du candidat socialiste ne sont pas forcément fondées. Loin de reprendre à son compte les propos de Tariq Ramadan, le candidat PS alerte sur les fondements et l'écho que trouve ce discours dans des quartiers où il existe "une discrimination à l'embauche" et où "le chômage est deux fois plus élevé".

Plainte pour diffamation

Face à la campagne de critique dont il a fait l'objet sur les réseaux sociaux, Claude Bartolone a annoncé qu'il allait porter plainte pour diffamation lundi 26 octobre, notamment contre Geoffroy Didier, l'un des fondateurs du courant "La droite forte".

Malmené dans les sondages, le candidat socialiste a enfin l'occasion de répliquer alors que les dernières semaines ont été houleuses pour lui. Il est ciblé par une enquête préliminaire du parquet de Bobigny pour une affaire d'emploi fictif, après un rapport compromettant de la Cour des comptes. Le 20 octobre dernier, c'est un enregistrement de Julien Dray qui accablait le président de l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte