1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La justice enquête sur un possible emploi fictif dans l'entourage de Bartolone
1 min de lecture

La justice enquête sur un possible emploi fictif dans l'entourage de Bartolone

Selon le parquet de Bobigny, une enquête a été ouverte sur un emploi fictif présumé dans l'entourage de Claude Bartolone.

Claude Bartolone le 20 mai 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La justice soupçonne un emploi fictif dans l'entourage de Claude Bartolone, à l'époque où il était président du Conseil général de Seine-Saint-Denis. Le parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire sur l'embauche en 2012 d'un élu de ce département.

L'enquête contre X, confiée fin septembre à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire, vise à déterminer qui est impliqué dans ce recrutement et s'il s'agit ou non d'un emploi fictif, a précisé le parquet, confirmant une information du Monde.

Enquête contre X

Le parquet de Bobigny a souligné qu'il s'agissait d'une enquête contre X. "En l'état, personne ne sait qui est impliqué dans cette embauche et s'il s'agit d'un emploi fictif ou pas."

Claude Bartolone a réagi, disant espérer que l'enquête préliminaire permettrait "de faire cesser cette campagne de calomnies". Dans un communiqué, il affirme que "tous les recrutements qui sont intervenus" lorsqu'il était président du conseil général de Seine-Saint-Denis, entre 2008 et 2012, "l'ont été dans le parfait respect de la loi".

À la mi-juillet, le président du groupe Les Républicains de Seine-Saint-Denis, Jean-Michel Bluteau, avait saisi le parquet de Bobigny, après un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) mettant en cause la gestion du département du temps de la présidence de Claude Bartolone. À l'époque, la CRC n'avait pas jugé utile d'avertir le parquet.

Dans sa lettre, M. Bluteau attirait particulièrement l'attention du procureur sur l'embauche en 2012 d'un ancien vice-président du Conseil général, Didier Ségal-Saurel, pour un travail qui "n'a pas été réalisé", l'accusant ainsi à mots couverts d'avoir bénéficié d'un emploi fictif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte