1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : comment va se dérouler la soirée électorale de François Hollande
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment va se dérouler la soirée électorale de François Hollande

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Le chef de l'État suivra les élections régionales tout en donnant l'image d'un président au-dessus de la tambouille politique.

François Hollande à l'Élysée le 2 décembre 2015.
François Hollande à l'Élysée le 2 décembre 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Élections régionales 2015 : comment va se dérouler la soirée électorale de François Hollande
01:04
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL

François Hollande sera sur le pont, dimanche 6 décembre au soir. Le Président sera aux commandes mais sans en avoir l'air. François Hollande veut surtout donner l'image d'un chef de l'État au-dessus de la tambouille politique. "Il s'occupe de faire la guerre à Daesh", justifie un conseiller.

Selon nos informations, il n'y aura pas de réunion prévue dimanche soir à l'Élysée avec le Premier ministre ou avec le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. En réalité, il restera en contact mais cela se passera discrètement, par téléphone. Dès 18 heures, le président de la République observera à la loupe les premiers résultats pour arrêter la ligne de conduite et définir les éléments de langage.

Mardi soir, il a pris un peu d'avance en recevant un sondeur de référence. Dans la foulée, il a dîné comme toutes les semaines, avec les leaders de la majorité. Maintien des listes socialistes, fusion ou tout simplement retrait : tout était sur le table. In fine, c'est François Hollande qui arbitrera. Cette tâche est délicate si les résultats sont serrés. Dernière information, il devrait appeler lui-même les principaux candidats socialistes en région et si besoin les convaincre de se retirer. La nuit du président devrait donc être très courte. Quant à une expression publique, c'est Manuel Valls qui s'en chargera dimanche ou au plus tard lundi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/