1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hausse de popularité de François Hollande : "C'est absolument conjoncturel" explique le président d'Odoxa
1 min de lecture

Hausse de popularité de François Hollande : "C'est absolument conjoncturel" explique le président d'Odoxa

REPLAY - Le chef de l'État bénéficie d'une regain de popularité dans les sondages, qui ne devrait pas se poursuivre sur la durée.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Hausse de popularité de François Hollande : "C'est absolument conjoncturel" explique le président d'Odoxa
00:05:27
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La popularité de François Hollande bondit dans les sondages, notamment de 22 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives selon le tableau de bord Ifop/Fiducial , réalisé après les attentats. "Aujourd'hui quand on parle aux Français des problèmes qui se posent au pays, c'est le terrorisme qui ressort" explique le président de l'institut de sondages Odoxa. "Comme les français estiment que François Hollande a été à la hauteur sur la gestion des attentats, logiquement, il bénéficie d'un niveau d'évolution plus élevé" décrit t-il.

À Odoxa , la question posée consiste à savoir si François Hollande est ou non "un bon président". Résultat : une augmentation de 10 points. "Tout n'a pas changé" précise t-il, rappelant que cette hausse est temporaire. "C'est absolument conjoncturel!". Sur le thème de l'action présidentielle, "il va plus progresser à droite car il était quasiment à 0." ajoute t-il.

Si on veut chercher le grand perdant de la séquence, il s'agit du parti Les Républicains

Gaël Sliman

De telles tendances peuvent-elles avoir un impact sur les élections régionales? : "Non" répond Gaël Sliman. "Il ne peut y avoir d'impact". La hausse de popularité de l'exécutif est couplée à une non-progression sur les régionales, où le FN enregistre des "poussées spectaculaires".  "Si on veut chercher le grand perdant de la séquence, il s'agit du parti Les Républicains". Pas de hausse n'est ainsi observable, hormis Alain Juppé qui est "structurellement" très haut. Le PS profite ainsi de la division entre droite et extrême-droite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte