1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : comment se passe l'entre-deux tours
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : comment se passe l'entre-deux tours

REPLAY - "Fusion", "retrait", "désistement", "maintien" : quelles sont les règles qui entourent le laps de temps d'ici le second tour des régionales, le 13 décembre ?

Le second des régionales, c'est le 13 décembre 2015
Le second des régionales, c'est le 13 décembre 2015
Crédit : AFP / Jeff Pachoud
Élections régionales 2015 : comment se passe l'entre-deux tours
01:29
Cyprien Cini & Loïc Farge

Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimées le 6 décembre à l'échelle régionale sont qualifiées pour le deuxième tour des élections régionales. Elles peuvent fusionner avec n'importe quelle liste ayant obtenu plus de 5% des voix. En-dessous de ce seuil, elles sont complètement éliminées. Une liste qualifiée peut aussi décider de se retirer : là, elle n'obtiendra aucun siège au conseil régional. Exemple : si le PS se retire en PACA, il n'y aura aucun socialiste dans l'assemblée pour la prochaine mandature.

Toutes ces décisions de fusion, de retrait ou de maintien doivent être prises avant mardi 8 décembre à 18 heures, date de la fin des inscriptions pour le deuxième tour. Entre les deux tours, il faut penser à se réinscrire. Ce n'est pas anodin. Aux dernières départementales, plusieurs binômes avaient oublié de le faire. Ils ont été éliminés.

La rédaction vous recommande

Habituellement, les conseillers régionaux sont élus pour six ans. Mais cette fois-ci, ajustement du calendrier électoral oblige (le prochain scrutin est prévu en mars 2021), ils ne siégeront que cinq ans et trois mois. Les régions qui n'ont pas subi de redécoupage voteront pour leur président dès le premier vendredi suivant le deuxième tour, alors que les nouvelles régions attendront le 4 janvier 2016 pour se réunir pour la première fois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/