Après les attentats du 13 novembre, la cote de confiance de François Hollande et de son Premier ministre sont en hausse. Elle bondit de 20 points à 35% pour le président et de 11 points à 43% pour Manuel Valls, selon un baromètre TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro Magazine réalisé après les attaques et diffusé ce mardi 1er décembre.
Une tendance que confirme le tableau de bord Ifop Fiducial pour Paris Match et Sud Radio qui révèle que la cote du président a bondi de 22 points en un mois pour atteindre 50% d'opinions positives. Il s'agit de son meilleur score depuis juillet 2012. Cette approbation de l'action du chef de l'État avait déjà enregistré une nette hausse en janvier après les attentats contre Charlie.
Le sondage réalisé pour Le Figaro indique qu'avec 35 points de confiance, dont 5 de "tout à fait confiance" et 30 de "plutôt confiance", le président de la République retrouve son plus haut niveau depuis début 2013. Paradoxe, de la même manière, avec 63% de défiance, dont 31% de "pas du tout confiance" et 32% de "plutôt pas confiance", il retrouve son plus bas niveau depuis cette même période.
Avec ce niveau de confiance, il repasse devant Nicolas Sarkozy mais aussi, lors de leur seconde période à l’Élysée, Jacques Chirac et François Mitterrand, au même moment de leur mandat. Le rebond de confiance pour le président est généralisé, quoiqu'un peu plus marqué chez les femmes (+23) que chez les hommes (+17), à gauche (+24) qu'à droite (+16) ou au FN (+11).
Le Premier ministre s'approche lui, avec 43%, d'un niveau atteint pour la dernière fois en février 2015 (48% alors), après les attentats ayant touché Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.
L'enquête Ifop pour Paris Match révèle de son côté, que 62% des Français jugent que François Hollande "défend bien les intérêts de la France à l'étranger", 38% qu'il "dit la vérité aux Français" et 38% qu'il "est proche des préoccupations des Français". Une nuance à apporter tout de même : seuls 28% souhaitent qu'il soit réélu en 2017, contre 71%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte