Aux États-Unis, la fusillade de San Bernardino en Californie a fait 14 morts. Cela relance le problème du port d'arme. Ce port représente un droit ancré dans la sacro-sainte constitution américaine ratifiée en 1793 qui énonce : "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes." Les Démocrates et Républicains ne sont pas forcément d'accord sur l'interprétation de cette phrase mais le port d'arme est bien légal avec ajustement en fonction des États.
Conséquence : selon l'ONU, il y aurait 270 millions d'armes à feu en circulation aux États-Unis, ce qui en fait 88 pour 100 habitants, c'est le taux le plus élevé au monde devant le Yémen. À titre de comparaison, en France, il y a 31 armes pour 100 habitants. Depuis le début de l'année, il y a eu 350 fusillades, soit plus d'une par jour. Obama a la volonté de limiter le port d'arme mais se heurte à un lobby puissant tellement qu'en 1996 par l'intermédiaire d'un député de l'Arkansas, ce lobby a fait passer un amendement interdisant aux organismes de recherche publique de mener des études sur les conséquences des armes à feu sur la société américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte