1 min de lecture Élections municipales

Municipales : 41,6% de participation au second tour

Dimanche 28 juin, seuls 44,66% des électeurs inscrits ont voté lors du second tour des élections municipales. En cause : l'épidémie de coronavirus toujours active en France.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Municipales : 41,6% de participation au second tour Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, le taux d'abstention a encore atteint un niveau record : seuls 44,66% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. En cause : la réticence de bon nombre de votants alors que l'épidémie de coronavirus est toujours active en France.

Ce taux est en retrait d'environ trois points par rapport au premier tour, selon les chiffres définitifs diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur. Le 15 mars dernier, la participation s'était élevée à 44,66%, au début de l'épidémie de Covid-19 en France. Au second tour des municipales 2014, 62,13% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.

Au total, environ 16 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans 5.000 villes ce dimanche. De ce second scrutin 2020, on retiendra une percée historique des Verts qui ont remporté de nombreuses villes, dont des métropoles. Au Havre, le Premier ministre sort vainqueur tandis que le Rassemblement national conquiert Perpignan. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales France Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants