Lors du second tour des élections municipales, dimanche 28 juin, le taux d'abstention a encore atteint un niveau record : seuls 44,66% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. En cause : la réticence de bon nombre de votants alors que l'épidémie de coronavirus est toujours active en France.
Ce taux est en retrait d'environ trois points par rapport au premier tour, selon les chiffres définitifs diffusés lundi par le ministère de l'Intérieur. Le 15 mars dernier, la participation s'était élevée à 44,66%, au début de l'épidémie de Covid-19 en France. Au second tour des municipales 2014, 62,13% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.
Au total, environ 16 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans 5.000 villes ce dimanche. De ce second scrutin 2020, on retiendra une percée historique des Verts qui ont remporté de nombreuses villes, dont des métropoles. Au Havre, le Premier ministre sort vainqueur tandis que le Rassemblement national conquiert Perpignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte