1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections européennes : le Rassemblement national passe devant La République en marche
1 min de lecture

Élections européennes : le Rassemblement national passe devant La République en marche

SONDAGE RTL - Selon le baromètre Harris réalisé pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka, le Rassemblement national passe devant La République en marche dans les intentions de vote en vue des élections européennes du 26 mai prochain.

Jordan Bardella et Marine Le Pen ont lancé la campagne des européennes dimanche 13 janvier 2019
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une première. Selon notre sondage Harris réalisé pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka, le Rassemblement national passe devant La République en marche dans les intentions de vote pour les élections européennes du 26 mai prochain. En effet, 22,5% des inscrits sur les listes électorales assurent que si l'élection avait lieu dimanche prochain, ils voteraient pour la liste "Prenez le pouvoir", liste soutenue par Marine Le Pen et conduite par Jordan Bardella, contre 22% pour la liste "Renaissance" conduite part Nathalie Loiseau.

C'est la première fois que la liste soutenue par le parti de Marine Le Pen arrive en tête devant la celle soutenue par La République en marche dans les intentions de vote. Le 24 février dernier, la liste de Jordan Bardella n'était qu'à 19% d'intentions de vote, contre 22% pour celle de Nathalie Loiseau. L'enquête a été réalisée en ligne les 10 et 11 mai. Preuve que la campagne de Nathalie Loiseau peine à convaincre. 

Benoît Hamon ne récolte que 2% des intentions de vote

Dans ce baromètre, on note également que la liste de François-Xavier Bellamy soutenue par les Républicains et les Centristes est à 12,5%. Viennent ensuite celle de Manon Aubry soutenue par La France insoumise avec 10% d'intentions de vote et celle de Yannick Jadot à 7%. Dans le bas de classement figurent la liste conduite par Nicolas Dupont-Aignan à 3,5%, Florian Philippot remonte à 3% à égalité avec la liste conduite par Ian Brossat. La "liste citoyenne du Printemps Européen" conduite par Benoît Hamon ne récolte quant à elle que 2% des intentions de vote. 

Sondage réalisé par Harris Interactive par internet les 10 et 11 mai pour RTL, TF1, Le Figaro et Epoka sur un échantillon de 1 033 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d’un échantillon de 1.200 personnes, et représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte