1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections Européennes : le gouvernement confirme le retour à une liste nationale
1 min de lecture

Élections Européennes : le gouvernement confirme le retour à une liste nationale

Jusqu'à présent, la France était découpée en 8 circonscriptions à chaque scrutin européen. Désormais, tous les électeurs auront le choix entre les mêmes candidats.

Le premier Conseil des ministres du gouvernement d'Édouard Philippe, le 18 mai 2017
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'exécutif a confirmé le rétablissement d'une circonscription nationale unique pour les élections européennes de 2019 en France, selon le projet de loi examiné mercredi en Conseil des ministres. 

Depuis 13 ans et le scrutin européen de 2004, la France se découpe en huit circonscriptions à chaque scrutin européen. Son abandon avait été annoncé aux chefs de partis politiques lors des concertations à l'automne entamées à l'Elysée et conclues à Matignon. 

Un retour à la circonscription unique, et donc à une liste nationale avait déjà été envisagé lors des élections de 2014, au sein du cabinet de Thierry Repentin, alors secrétaire d'État aux Affaires européennes. Mais l'idée avait cependant été rapidement écartée pour ne pas que le scrutin porte sur le bilan de la politique menée par François Hollande, rappelle Ouest France

Quels changements pour les électeurs ?

Cette réforme implique donc concrètement que ces élections ne se dérouleront plus au niveau régional, mais sur le plan national. Désormais, tous les Français auront le choix entre les mêmes candidats. Ce système existait déjà et avait été utilisé pour la dernière fois en 1999, puis avait été abandonné aux élections de 2004. 

À écouter aussi

Ce mode de scrutin pourrait-il encourager les Français à voter davantage ? Il faut rappeler que les dernières élections européennes avaient peu mobilisé les électeurs. En 2004, le taux de participation s'établissait ainsi à 42,76%, et accusait une baisse de 4 points par rapport au scrutin de 1999. En  2009, seulement 40,63% des électeurs s'étaient déplacés dans les urnes. Enfin, en 2014, le taux de participation était remonté à 42,43%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte