La gauche va-t-elle s'unir pour les élections européennes de 2019 ? C'est en tout cas le souhait émis par Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF). "Il faut arriver à constituer, dans le Parlement européen, le groupe de gauche le plus fort possible", a-t-il déclaré au micro de Radio classique, vendredi 1er décembre, en lançant un appel à Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon pour "travailler ensemble".
Tout en reconnaissant des "différences" sur la question européenne, le sénateur de Paris a exprimé le souhait que son parti rencontre "tout le monde avant de prendre (ses) décisions en mars prochain".
Considérant que les communistes ont "évidemment un rôle à jouer" dans le débat public, Pierre Laurent estime que La France insoumise ne peut "incarner à elle seule" l'opposition. "Je pense que ça n'est pas raisonnable et qu'il faut trouver les chemins d'une coopération politique entre les forces qui s'opposent à la politique d'Emmanuel Macron pour y substituer des politiques de progrès social et écologique", a-t-il affirmé.
Selon Pierre Laurent, "être communiste aujourd'hui est de grande actualité parce que le XXIe siècle est un siècle qui va devoir se poser la question du post-capitalisme" et "inventer une autre logique de développement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte