Le député Yves Jégo, premier vice-président de l'UDI, a proposé ce lundi 30 mars de regrouper en un même jour les futures élections locales : municipales, régionales, départementales.
"À l'évidence, les Français ont utilisé ce scrutin pour sanctionner le pouvoir en place", écrit l'élu de Seine-et-Marne au sujet des élections départementales. "Ce message des urnes n'aura pas de portée puisque le président de la République lui-même avait annoncé que, quoi qu'il arrive, il ne changerait pas de politique", poursuit l’ancien ministre. "C'est d'ailleurs la position de tous les gouvernements confrontés aux nombreuses échéances locales qui balisent tout quinquennat".
Cette solution de bon sens permettrait (...) une réduction considérable de l'impact bloquant sur l'action des gouvernements que ces échéances impliquent
Yves Jégo
"À partir de 2020, je propose de regrouper le même jour les élections municipales, départementales et régionales. Cette solution de bon sens permettrait des économies sur l'organisation du vote, une plus grande mobilisation du corps électoral, une limitation de fait des tentations de cumul de mandat et surtout une réduction considérable de l'impact bloquant sur l'action des gouvernements que ces échéances impliquent", argumente-t-il.
Les municipales ont eu lieu en 2014, les régionales sont prévues en décembre 2015 neuf mois après les départementales des 22 et 29 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte