Avant le référendum du 26 juin dans lequel ils seront appelés à se prononcer pour ou contre la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les habitants de la 3e circonscription de Loire-Atlantique ont voté pour élire leur député dimanche 17 avril. Depuis sa nomination au ministère des Affaires étrangères le 11 février dernier, Jean-Marc Ayrault, élu sur cette terre sans interruption depuis 1986, avait laissé son fauteuil vacant. Son suppléant étant décédé subitement en février 2015.
Ils étaient onze sur la ligne de départ. À l'issue du premier tour, on se profile vers un duel classique entre le Parti socialiste, emmené par Karine Daniel, adjointe au maire de Nantes, et la droite et le centre rassemblés (LR-UDI-Modem) autour de Matthieu Annereau. Karine Daniel est arrivée en tête avec 30,41% des suffrages exprimés. Elle bénéficie par ailleurs de multiples réserves de voix vu le nombre de candidatures à gauche. Son adversaire est crédité de 23,54% des voix. Tous ces résultats sont toutefois à nuancer. Près de trois électeurs sur quatre (74,51%) ont boudé les urnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte