Seuls les habitants de Loire-Atlantique pourront se prononcer sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C'est ce qu'a annoncé officiellement Manuel Valls, ce mardi 15 mars. Le Premier ministre assure aussi que le référendum local aura lieu "avant l'été, au mois de juin". Les contours de ce référendum demeurait flous depuis l'annonce de son organisation par François Hollande, à l'occasion du remaniement gouvernemental le 11 février. Il sera donc bien limité aux seuls habitants de la Loire-Atlantique.
Ce choix se justifie "parce que c'est le département qui est le plus concerné par l'impact, écologique notamment et en partie économique, de ce projet", a expliqué le Premier ministre ce mardi sur RMC. Manuel Valls a aussi argumenté "que l'enquête publique a eu lieu sur le département de la Loire-Atlantique", qu'il "faut faire simple", et que "le département de la Loire-Atlantique est le plus à même de se prononcer sur le transfert (de l'aéroport nantais) à Notre-Dame-des-Landes".
Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et ancien maire de Nantes, favorable au projet, avait plaidé pour que la consultation concerne les habitants de la Loire-Atlantique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, souhaitait un référendum élargi aux autres départements de la région Pays de la Loire.
Sur place, une manifestation d'opposants au projet a rassemblé entre 15 000 et 50 000 personnes le 27 février, selon les chiffres respectifs de la police et des organisateurs. En revanche, selon un sondage Ifop pour iTélé, publié le 10 mars, près de 58% des habitants de Loire-Atlantique sont favorables à la construction de cet aéroport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte