1 min de lecture

Législative partielle dans le Doubs : l'UMP parle de "Bérézina pour le PS"

Pour l'UMP, le second tour de la législative partielle dans le Doubs s'est traduit par une "Bérézina pour le PS".

Les affiches de Frédéric Barbier (PS) et Sophie Montel (FN), opposés au 2ème tour dans la législative partielle du Doubs (illustration).

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'UMP a évoqué lundi "la démobilisation spectaculaire de l'électorat" de gauche, lors du second tour de la législative partielle du Doubs, après le faible "pourcentage" du PS.

"La démobilisation spectaculaire, en voix, de l'électorat de gauche traduit sa défiance très importante vis-à-vis de la majorité et de l'exécutif", a affirmé Sébastien Huyghe, porte-parole de l'UMP, lors de son point de presse hebdomadaire à Paris.  L'UMP qui a évoqué une "Bérézina pour le PS" en terme de "pourcentage".

Alors que l'UMP a prôné une nouvelle fois le "ni-ni" (ni vote PS, ni front républicain), son porte-parole a affirmé que "le choix (était) impossible à faire entre le FN et le parti qui fait monter le FN".

Il faut revenir à la raison" et ne "pas surinterpréter" les résultats du Doubs

"Le chômage atteint des records, les déficits se creusent, le logement est en crise: le FN surfe sur cette désespérance. Donc le choix pour les électeurs est très compliqué", a insisté M. Huyghe.

À lire aussi

Selon lui, il faut donc "faire le bon choix dès le premier tour", en votant UMP et "pour de vrais opposants responsables".

Mais "il faut revenir à la raison" et ne "pas surinterpréter" les résultats du Doubs". "30.000 personnes" ont voté, dans un pays de "65 millions d'habitants", a-t-il argué.

Le candidat PS, Frédéric Barbier, a remporté cette partielle dimanche, avec 51,43% des voix, contre 48,57% à la candidate FN, Sophie Montel. Dans cette ancienne circonscription de Pierre Moscovici, M. Barbier avait, au premier tour, perdu quelque 9.000 voix par rapport à celui de 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte