La première séance ordinaire 2014-2015 a ouvert ce mercredi 1er octobre. L'élection du nouveau président de la Haute assemblée est le seul sujet à l'ordre du jour. L'UMP Gérard Larcher devrait être élu sans surprise au plateau pour les trois prochaines années. La séance a été ouverte par le doyen d'âge du Sénat, le communiste Paul Vergès, 89 ans.
Déjà président du Sénat de 2008 à 2011, Gérard Larcher a sèchement battu l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lors de la primaire organisée au sein de l'UMP mardi 30 septembre. Un bureau provisoire réunissant Paul Vergès assisté de six secrétaires, les six plus jeunes sénateurs dont le benjamin -David Rachline, le sénateur-maire FN de Fréjus, 26 ans- , a d'abord été constitué pour surveiller le bon déroulement du vote qui a lieu à bulletins secrets à la tribune.
La majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire aux premier et deuxième tours. Si un troisième tour est nécessaire, alors la majorité relative suffit pour gagner. Le dépouillement du premier tour devrait s'achever vers 17H00. Il devrait être suivi d'une suspension de séance qui pourrait donner lieu à des jeux d'alliances et des négociations de dernière minute. Les résultats du deuxième tour pourraient être connus vers 20H30.
Avec quelque 150 sénateurs UMP, alors que la majorité absolue à la Haute Assemblée est de 175, l'élection de Gérard Larcher ne semble faire aucun doute. Il affronte toutefois plusieurs candidats: Didier Guillaume, président du groupe socialiste, François Zocchetto, président du groupe UDI-UC, Jean-Vincent Placé, président des écologistes, et Eliane Assassi, seule femme candidate, présidente du groupe communiste.
Le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de la République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'Etat en cas de vacance ou d'empêchement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte