Au terme d'un parfait remake de l'édition 2008, Gérard Larcher retrouve le "plateau". Le sénateur des Yvelines a remporté mardi 30 septembre la primaire UMP pour la présidence du Sénat devant Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini, déjà candidats à l'équivalent du "perchoir" de l'Assemblée nationale il y a six ans.
Gérard Larcher deviendra donc mercredi le nouveau président de la chambre haute, où l'UMP est devenue dimanche le groupe politique le plus important. Avec quelque 150 sénateurs alors que la majorité absolue à la Haute Assemblée est de 175, son élection ne fait aucun doute.
Président du Sénat de 2008 à 2011, le favori de François Fillon - Nicolas Sarkozy soutenait Jean-Pierre Raffarin - a recueilli 80 voix contre 56 pour l'ancien Premier ministre et 7 pour le président de la commission des Finances Philippe Marini, a indiqué un membre de l'UMP à l'AFP. En 2008, Gérard Larcher l'avait emporté avec 78 voix d'avance sur Jean-Pierre Raffarin.
Il sera opposé mercredi en séance plénière au président du plateau sortant Didier Guillaume (PS), François Zocchetto (UDI-UC) et Jean-Vincent Placé (EELV).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte