1 min de lecture Éducation nationale

Éducation : Marine le Pen salue la politique de Jean-Michel Blanquer

Parlant de victoire idéologique pour le FN, Marine Le Pen a salué la politique menée par le ministre de l'Éducation.

Marine Le Pen lors du Forum du FN sur l'éducation, ce vendredi 8 décembre
Marine Le Pen lors du Forum du FN sur l'éducation, ce vendredi 8 décembre Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Véronique
Paul Véronique
et AFP

Pour Marine Le Pen, la politique menée par l'actuel ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, va dans le bon sens. Vendredi 8 décembre, elle n'a pas hésité à le faire savoir. "Les discours de M. Blanquer sont (...) pour nous une victoire idéologique mais même maintenant une victoire politique", a déclaré la présidente du Front national lors d'une conférence de presse au siège de son parti.

Selon elle, le ministre "reprend à son compte les idées du FN sur l'école : rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublementsrefus de l'écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du scandale du tirage au sort à l'université." Autant de bons point qu'elle a souhaité distribuer à Jean-Michel Blanquer, à l'occasion d'un forum du FN sur l'éducation, une initiative de son entreprise de refondation du parti lancée depuis son échec à la présidentielle.

Une victoire idéologique notable pour le Front National

Marine Le Pen
Partager la citation

Mais la présidente du Front national ne s'est pas arrêtée là. "Beaucoup d'annonces de M. Blanquer étaient dans mon programme présidentiel, évidemment je ne peux que m'en féliciter", a-t-elle ajouté. Marine Le Pen a toutefois dit espérer que le ministre "ira jusqu'au bout de sa logique et ne se contentera pas d'effets d'annonces et de mesures symboliques".

À lire aussi
Des lycéens passant les épreuves du bac (illustration) enseignement
Classement des lycées 2019 : votre établissement a-t-il de bons résultats ?

"L'engouement suscité autour de M. Blanquer, que l'on peut même qualifier de 'phénomène Blanquer', constitue une victoire idéologique notable pour le Front National et une défaite cuisante des sociologues et des pédagogistes qui avaient pourtant méthodiquement pris possession de l'institution scolaire", a-t-elle déclaré. "La crise est considérable mais elle n'est malheureusement pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c'est l'arrivée au ministère d'un personnage qui affiche une volonté de rupture et qui multiplie les annonces positives", a souligné la députée du Pas-de-Calais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791333412
Éducation : Marine le Pen salue la politique de Jean-Michel Blanquer
Éducation : Marine le Pen salue la politique de Jean-Michel Blanquer
Parlant de victoire idéologique pour le FN, Marine Le Pen a salué la politique menée par le ministre de l'Éducation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/education-marine-le-pen-salue-la-politique-de-jean-michel-blanquer-7791333412
2017-12-08 20:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WapWnquqh3GobYvktrkCPw/330v220-2/online/image/2017/1208/7791333419_marine-le-pen-lors-du-forum-du-fn-sur-l-education-ce-vendredi-8-decembre.jpg