1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Langue française : "Il y a une seule grammaire", martèle Jean-Michel Blanquer
1 min de lecture

Langue française : "Il y a une seule grammaire", martèle Jean-Michel Blanquer

Interrogé sur le sujet à l'Assemblée nationale mercredi 15 novembre, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer répond fermement.

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 15 novembre 2017.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il y a une seule langue française, une seule grammaire, une seule République." C'est ce qu'a tweeté le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer mercredi 15 novembre. Une réponse qui montre fermement la position du ministre face au débat sur l'écriture inclusive.

Un peu plus tôt à l'Assemblée nationale, l'ancien recteur de l'Académie était questionné sur le sujet par la député du Puy-de-Dôme Laurence Vichnievsky. L'élue du MoDem s'est dit "troublée" comme "beaucoup d'entre nous à l'Assemblée" suite à la tribune qu'a publiée le site slate.fr la semaine dernière, faite par 314 enseignantes et enseignants

Il était dit notamment que ces personnes n'enseigneraient plus que "le masculin l'emporte sur le féminin". La députée a justifié son propos en précisant, "non pas que le débat sur l'usage de notre langue soit tabou dans notre pays (…), notre langue peut évoluer," montrant qu'elle n'était pas complètement hermétique au sujet.

Jean-Michel Blanquer, stoïque, répond alors que "on ne saurait accréditer l'idée que notre langue soit, de quelque manière, quelque chose qui vient en support des inégalités". Il renforce son argument en évoquant que "La France a comme emblème une femme, Marianne, l'un de ses plus beaux mots est féminin, la République." 

À lire aussi

Le ministre rappelle que le "programme comporte une grammaire" et préconise alors que les professeurs ne sont "pas obligé de dire que le masculin l'emporte sur le féminin, il suffit de dire que cela s’accorde au masculin". Avant de conclure que "le seul arbitre, c'est l'usage et c'est l'Académie française".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte