1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen ne conduira pas la liste FN aux élections européennes
1 min de lecture

Marine Le Pen ne conduira pas la liste FN aux élections européennes

La présidente du parti frontiste choisit de se consacrer à son mandat de députée nationale.

Marine Le Pen à Carpentras le 8 octobre 2017
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen ne conduira pas la liste du Front national (FN) aux élections européennes de 2019, a annoncé vendredi le vice-président du parti, également député européen, Nicolas Bay. Marine Le Pen "a dit elle-même qu'elle ne le souhaitait pas (être tête de liste, ndlr) parce que maintenant elle est élue à l'Assemblée nationale où elle mène en première ligne le combat pour la défense des Français dans cet hémicycle-là", a déclaré sur franceinfo le dirigeant frontiste en charge des Affaires européennes. 

La présidente du Front national est mise en examen depuis le 30 juin pour "abus de confiance" et "complicité d'abus de confiance" dans une enquête sur les assistants parlementaires de députés européens de son parti. Dix-sept élus frontistes au Parlement européen sont visés par l'enquête en France, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants. Les européennes de 2019, première élection intermédiaire d'Emmanuel Macron, s'annoncent comme un test électoral après deux ans de mandat. 

Lors des précédentes élections européennes de 2014, le parti d'extrême droite était arrivé pour la première fois en tête à une élection française, décrochant 24 des 74 sièges dévolus à la France, devant l'ex-UMP, qui en avait obtenu 20, et le PS, avec 13 sièges. Pour l'échéance de 2019, l'exécutif va proposer le retour à un mode de scrutin par liste nationale, abandonnant le système des circonscriptions multi-régionales jugé illisible, avec l'assentiment des principaux partis politiques dont le FN. 

Pas de clarification à propos de la sortie de l'euro

Nicolas Bay du FN n'a pas clarifié la position de sa formation politique à propos de la sortie de l'euro. Cette position, défendue par l'ancien conseiller démissionnaire de Marine Le Pen, Florian Philippot, est contestée en interne. "Le but c'est de retrouver une monnaie qui serve l'économie et de retrouver une souveraineté monétaire. Il y a différents moyens d'y parvenir. À la fois en gardant l'euro et peut-être aussi en en sortant", a soutenu le député européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte