1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Mort de Philippe Alexandre : "Même ses ennemis reconnaissaient son indépendance"
1 min de lecture

ÉDITO - Mort de Philippe Alexandre : "Même ses ennemis reconnaissaient son indépendance"

Décédé lundi 31 octobre, Philippe Alexandre était un exemple en termes d'indépendance journalistique. Il n'a pas eu peur de se mettre François Mitterrand et Jacques Chirac à dos en même temps.

Philippe Alexandre dans les locaux de RTL en 1979.
Philippe Alexandre dans les locaux de RTL en 1979.
Crédit : AFP
UN POINT C'EST TOUT - Mort de Philippe Alexandre : "Même ses ennemis reconnaissaient son indépendance"
00:01:57
William Galibert - édité par Nicolas Barreiro

Une grande voix de RTL s'est éteinte le lundi 31 octobre. Philippe Alexandre, éditorialiste politique, est décédé à l'âge de 90 ans. Beaucoup n’étaient pas encore nés ou alors en culottes courtes quand la voix sèche et tranchante de Philippe Alexandre faisait trembler tous les politiques de France.

Entre 1969 et 1996 si vous vous étiez branchés sur RTL le matin, alors vous entendiez Philippe Alexandre. Il racontait la vie politique, la petite et la grande histoire, les faits de gloire et les bassesses. Même ses ennemis reconnaissaient son indépendance, sa parole libre. Il avait révélé dans un livre l'existence de la fille cachée de François Mitterrand, Mazarine Pingeot. Au même moment, Jacques Chirac ne cessait d'appeler la rédaction de RTL pour se plaindre de Philippe Alexandre. Avoir pour ennemis Jacques Chirac et François Mitterrand pendant les années 80 était un bon signe d'indépendance journalistique.

Nous sommes aujourd'hui les héritiers de tous ceux qui se sont installés derrière ce micro rouge. Cela mérite que l’on prenne un peu de temps pour saluer Philippe Alexandre et tous ceux qui l’ont écouté sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu