2 min de lecture

ÉDITO - Changement climatique : "Les écologistes ne devraient-ils pas se réjouir que l'on reconnaisse les dangers ?" s'interroge Saporta

Alors que la France suffoque sous une canicule historique, la classe politique, elle, s’écharpe sur Twitter.

Mardi 12 août, 16 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France.

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

CANICULE - "On est dans la panade jusqu'au cou, mais ce n'est pas grave, Marine Tondelier s'amuse à tacler ses petits camarades politiques"

00:02:43

CANICULE - "On est dans la panade jusqu'au cou, mais ce n'est pas grave, Marine Tondelier s'amuse à tacler ses petits camarades politiques"

00:02:43

Isabelle Saporta - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce lundi 1er juillet, le Garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a tweeté pour s’émouvoir des conséquences du réchauffement climatique. Un tweet auquel la patronne des Verts, Marine Tondelier, a répondu par cette saillie : "Gérald, si tu écris ce tweet sous la contrainte, cligne des yeux une fois." Un tweet d’humour auquel le Garde des Sceaux a, lui aussi, répondu…

Autant dire que l'ambiance est similaire à celle d'une cour de récré, sur fond d’une France qui étouffe en plein pic d’une vague de chaleur inédite, qui se prolonge depuis près de deux semaines. Et le sous-entendu est clair : "L’écologie, c’est mon jouet, et je ne laisserai personne s’en emparer", semble dire Marine Tondelier, patronne des Verts.

Alors que près de 90 % des Français vivent dans des départements placés sous vigilance rouge ou orange. Qu’on est en plein épisode de pollution. Qu’une cellule de crise gouvernementale vient d’être activée. Que de nombreuses écoles sont fermées. Que la mer Méditerranée est quasi aussi chaude que l’eau de notre baignoire. Qu’on est obligés de mettre le réacteur 1 de la centrale de Golfech à l’arrêt parce que l’eau de la Garonne est encore plus chaude que la Méditerranée !

Qu’on est déjà en vigilance sécheresse. Que 400 hectares sont déjà partis en fumée dans l’Aude. Il faut dire qu’on n’a pas été aidés par l’imbécile - bien heureusement mis en examen depuis - qui baladait un barbecue avec des braises encore incandescentes à l’arrière de sa remorque.

"La patronne des écologistes s’amuse à tacler ses petits camarades politiques sur la musique des nouveaux convertis à l’écologie, on n’en veut pas !"

Isabelle Saporta
À lire aussi

On ne sait même pas si on va pouvoir continuer à faire rouler des trains sans mettre le feu à la végétation le long des rails. On ne sait d’ailleurs même pas si les trains pourront encore rouler tout court, tant les rails risquent de se dilater sous l’effet de la chaleur. Quant aux caténaires, ils gèlent en hiver et surchauffent en été. Bref, on est dans la panade jusqu’au cou !

Mais tout cela n’est pas grave ! La patronne des écologistes s’amuse à tacler ses petits camarades politiques sur la musique des "nouveaux convertis à l’écologie, on n’en veut pas !"

Alors certes, les écologistes ont évidemment été précurseurs dans ce combat. Mais du coup, ne devraient-ils pas se réjouir que tout le monde - même ceux qui, jusque-là, paraissaient les plus réfractaires, de la droite au RN -  reconnaisse enfin les dangers du dérèglement climatique ?

Parce que l’idée, ce n’est pas de sauvegarder un petit pré carré électoral, mais bien d’empêcher la planète de brûler. Je ne sais pas pour vous, mais cette chaleur, elle me donne moyennement envie de rigoler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte