1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Le Scrabble doit-il interdire certains mots discriminatoires et racistes ?
1 min de lecture

ÉDITO - Le Scrabble doit-il interdire certains mots discriminatoires et racistes ?

La société Mattel, qui commercialise le Scrabble a décidé de supprimer de la liste officielle autorisée aux joueurs américains 400 mots jugés racistes et homophobes, au nom d'une meilleure inclusion. La France pourrait s'en inspirer.

Un joueur de Scrabble dispose des lettres lors d'un tournoi, en 2008
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
ÉDITO - Le Scrabble doit-il interdire certains mots discriminatoires et racistes ?
00:01:38
Marie-Bénédicte Allaire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A 75 ans, il est toujours aussi vert. Sa boîte et le fond de son plateau en tout cas. Consonne, voyelle... il s'agit du Scrabble, bien sûr !  Un des jeux de société les plus vendus en France. Un classique qu'on se transmet de génération en génération. Sans oublier, pour être au goût du jour, une petite polémique.

Elle nous vient d'outre-Atlantique, là où le Scrabble est né pendant la crise de 1929. Son concepteur était un architecte au chômage, il n'a pas perdu son temps. C'est donc là-bas, il y a quelques mois, que la société Mattel, qui commercialise le Scrabble a décidé de supprimer de la liste officielle autorisée aux joueurs 400 mots jugés racistes et homophobes, au nom d'une meilleure inclusion.

Vous allez me dire, c'est bien les Américains, ça. Sauf que nous ne sommes pas à l'abri ici non plus. Selon les informations de L'Express, le très sérieux Officiel du jeu du Scrabble, la bible du joueur en quelque sorte, publiée aux éditions Larousse, devrait aussi, dans sa nouvelle édition de l'an prochain, supprimer une vingtaine de mots pour le même motif. 
Exemple cités par l'hebdo : négrillon, poufiasse, schleu, tarlouze.

Il n'en fallait pas plus pour que certains crient à une insupportable concession à la mode de choquer les minorités et du wokisme.  Mais en fait on s'en fiche des règles officielles, non ? Un bon vieux dico ou une négociation avec ses partenaires de jeu, après tous les règles c'est nous qui les inventons. Continuez à faire des mots compte double ou mot compte triple avec whisky ou zoo.. de toutes façons, c'est rarement moi qui gagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte