Emmanuel Macron a dénoncé, ce dimanche 8 juin, à Nice, à la veille du sommet de l'Onu sur les océans, l'"énorme erreur" de ceux qui, y compris en France, veulent remettre en cause "la priorité dans le débat public donnée au climat".
"Réduisez (les fonds pour la science), ce n'est plus la priorité. Passez, il n'y a rien à voir. On s'en occupera ou on gérera crise après crise... Énorme erreur", a lancé le président français.
Il s'exprimait après avoir écouté les recommandations des plus de 2.000 chercheurs du monde entier, réunis en congrès à Nice avant le sommet de l'Onu, qui ont demandé à être écoutés et soutenus, ainsi que des élus de la coalition des villes côtières, lancée samedi sous l'égide des Nations Unies.
"On est au pire moment ! On a une crise qui est cinq crises en même temps: biodiversité, eau, alimentation, santé, changement climatique. Et ces cinq crises se nourrissent", a-t-il rappelé, en regrettant que l'administration Trump retire les financements américains dont "la science internationale dépend beaucoup".
"On a beaucoup de gens qui sont en train de remettre en cause le multilatéralisme et ses agences. On a aujourd'hui une remise en cause aussi de la priorité dans le débat public donnée au climat, y compris d'ailleurs en France", a insisté le président, en promettant aux chercheurs et aux élus concernés par la montée des eaux et l'augmentation des tempêtes de ne "rien lâcher".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte